vendredi 27 janvier 2012

Revoyons-nous à Pâques !

Merci d’être venu embellir de votre présence nos Rencontres de ce weekend ;
Rencontres enrichissantes, réconfortantes, déroutantes aussi… ouvertes à l’instant et à ce que nous sommes.
Nous avions souhaité offrir un espace de partage, de reliance, de découverte… Et ensemble, nous l’avons créé. 

mardi 24 janvier 2012

Un EduKatelier lors des Rencontres du weekend dernier : Karim Rahila nous a offert sa très belle présence et et une première découverte d'un mode de communication pacifié - exemplaire !

Et si c'était là un des premiers pas à poser vers une 'éducation qui pourrait bien ré-enchanter la Vie' ? Réapprendre l'art de la relation à soi-même et à l'autre.


« Comme des milliards d’autres enfants, j’ai appris à  oublier la relation à moi-même. J’ai appris à renier les ressentis pour donner foi aux croyances des adultes. J’ai appris à renier mes émotions par des actes de volonté et à accumuler en sous-main les tensions. J’ai appris à donner l’essentiel de mon temps à mes pensées et quelques minutes d’aumône à mon corps, pour le faire taire quand il criait famine. Cette œuvre de destruction, de séparation, de refoulement, est appelée ‘l’éducation’.
(…)
J’ai eu la chance que ces années scolaires n’aient pas complètement étouffé ma curiosité. Peu à peu, j’ai appris à revoir le monde comme une matière vivante, redécouvert la joie d’explorer quand la recherche est en liaison avec mon élan profond. La Communication non Violente m’a permis de me plonger dans des sujets d’étude dont je ne me souviens pas qu’un enseignant m’ait jamais parlé : me relier à mes sentiments et à mes besoins, exprimer mon authenticité, prendre ma place dans un groupe, gérer les conflits avec confiance et bienveillance…
(…)
Je ne peux m’empêcher de songer à la force de vie qui bouleverserait notre Terre, si l’éducation pouvait aider, ne serait-ce que 100 000 mille jeunes à incarner la puissance de leur plein potentiel ; si les apprentissages contribuaient à susciter des êtres humains autonomes, sensibles à leur environnement et reliés à eux-mêmes. » 
(Jean-Philippe Faure - Eduquer sans punitions ni récompenses - Editions Jouvence)




Pour suivre les activités de Karim auprès des enfants et des adolescents,
http://www.unjourjeseraimoi.com

et découvrir plus avant la profondeur de cette pratique
http://www.voie-de-l-ecoute.com/

MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !


lundi 9 janvier 2012

Quel devrait être le rôle de l'éducation ? Quels sont les principes d'une bonne éducation ? (par Satish Kumar)

Une bonne éducation vise à éduquer le coeur, la tête et les mains.
On devrait éduquer nos enfants à penser, à comprendre et apprécier.
Le savoir intellectuel est important, mais il n'est pas suffisant. Il faut aussi apprendre aux enfants à développer leurs qualités de coeur, leur apprendre à gérer leurs émotions et leurs sentiments, à ressentir et à mieux comprendre les relations humaines, à apprécier la beauté du monde vivant, notre dépendance à son égard et à le respecter.
Notre système éducatif a complètement omis le développement des qualités de coeur. L'enseignement repose presque exclusivement sur l'apprentissage de qualités intellectuelles. Une bonne éducation doit aussi tendre à épanouir les talents manuels des individus : apprendre aux enfants à faire pousser des légumes, à cuisiner, à construire une maison, à fabriquer des meubles, à bricoler en utilisant ses mains. La maxime de Descartes : "Je pense, donc je suis",  n'est pas suffisante. Il faudrait y ajouter : "J'agis, donc je suis". L'homme n'est pas juste un consommateur. C'est aussi un être capable de créer, de fabriquer, d'inventer. Il est essentiel de développer l'adresse manuelle des enfants, leurs talents pratiques. Travailler de ses mains est une forme de méditation, une pratique spirituelle. Quand vous travaillez de vos mains, vous entrez dans un processus de transformation, vous vous changez vous même.


Pour découvrir le cheminement et la pensée de Satish Kumar

http://www.thesmallschool.org.uk/

http://www.schumachercollege.org.uk

jeudi 5 janvier 2012

mercredi 4 janvier 2012

Les Deuxièmes Rencontres EduKa à Paris les 21 et 22 janvier prochains

Voici 2012, ses promesses de transformation, son champs du possible à explorer... c'est à nous de jouer !


En lisant cette invitation, vous comprendrez que nous avons imaginé des Rencontres pratiques, participatives et créatives ;


. Pratiques ; nous sommes nombreux à désirer re-découvrir un mode de relation 
  pacifié avec nos enfants, nos élèves ou entre adultes,  
   
. Participatives ; partageons nos outils bio-intelligents* (si vous le souhaitez cet 
  espace est à vous pour nous faire expérimenter et comprendre l'importance de 
  votre pratique). 


. Créatives (à nous d'inventer les moyens de diffuser et de manifester cette vision 
  d'une éducation 'qui pourrait bien ré-enchanter la vie').

En espérant avoir la joie de vous retrouver les 21 et 22 janvier 2012.
Dans le coeur,


Karine