lundi 2 avril 2012

Entendu samedi soir lors de la projection/débat de Faire Face à l'Autorité

Ethymologie du mot AUTORITE
Aug augmenter
C’est celle qui augmente l’autre, qui le fait croître
Augtor
Auteur celui qui augmente par sa parole, celui qui donne la parole.

On ne peut pas avoir de l’autorité sur quelqu’un si on n’a pas d’ascendant sur lui, si on ne lui transmet pas quelque chose, dans un sens quasi-généalogique.
(Robin Renucci, acteur)

L’autorité ça commence quand l’enfant dit non.
Quand il dit non, il ne veut pas entendre oui à chaque fois. (Marcel Rufo)

C’est les parents qu’il faudrait éduquer, pas les enfants (Jeannette).

Vraiment l’autorité ça ne se décrète pas ça s’incarne.
Oui, c’est absolument vrai. Regardez ces classes entières impeccables avec certains enseignants et insupportables avec d’autres. (Marie-Françoise, auteur, conférencière, thérapeute)

Créer une énergie, un moteur.
En vérité, on peut être dans la plus belle énergie, centré, bienveillant, disposé… et ils vont être odieux, et un autre jour on est irrité, instable, fatigué… et ils sont parfaits. (Dominique, enseignante lycée)

Je plaide pour la pédagogie de projet (voir Célestin Freinet)
Comment, nous, enseignants scolaires pouvons-nous appliquer cela à notre public ?
Ici l’exemplarité n’est pas suffisante.
Il y eut des expériences pédagogiques où l’autorité résultait d’une tâche collective, d’une organisation du travail et de la relation pédagogique.
J’ai travaillé 20 ans en pédagogie de projet. 20 années les plus belles de ma vie. On n’a jamais même imaginé qu’on pouvait chercher une autorité quelconque, c’est un mot qui ne venait même pas dans notre classe.
Prendre le temps d’accompagner les enfants dans un projet personnel.
Respecter la personnalité qui se construit de jour en jour.


J'invente de nouveaux outils. 
Plus rien de ce qui fonctionnait autrefois ne fonctionne aujourd'hui (Dominique)
Il faut replonger dans les Traditions et créer à partir de là (Armand).

Dans les arts martiaux, je ne dois pas me mentir, je dois me connaître, je dois aussi connaître l’autre, ses défauts, ses qualités. Mais je le comprends et j’ai du respect. (Thierry Marx, chef cuisinier)

Je vois des gens qui veulent enseigner mais qui sont déjà dans une forme de répulsion de l’autre. Ils voudraient être autorité, exemplarité. Ils voudraient changer l’autre. Mais l’homme ne résiste pas au changement, il résiste à être changé.

Namasthe – Je salue l’Etre qui est en vous.
Le germe majeur de la violence à l’école ? Ne pas dire bonjour quand on croise quelqu’un.
Si on ne reconnaît pas quelqu’un, on ne peut avoir une relation de confiance, et donc d’autorité.
Créer un cérémonial pour rentrer en relation avec l’intimité de l’autre

Quand j’entre dans la classe, je choisis mon pas, je fais attention à mon souffle.
Je vais prendre autorité sur le lieu pour faire passer le message que je veux faire passer. Dans une salle de cours, le VERBE doit toucher juste. Le MOT qui sera retenu par l’élève est quelque chose qui va toucher le côté émotionnel de l’individu. J’ai besoin que les mots  touchent juste mon côté émotionnel et non de recevoir des mots qui ne vont pas me dire grand choses si je n’arrive pas à entrer dans leur univers.

Je choisis les mots qui vont toucher l’émotionnel de mes élèves. (Thierry Marx)

Il faut savoir tirer un trait, retrouver son centre, retrouver sa vérité.

SI VOUS NE VOUS CONNAISSEZ PAS, VOUS NE CONSTRUISEZ PAS.

Il va falloir que le cadre éducatif familial ou scolaire
soit empreint de cette vérité.

2 commentaires:

  1. votre projet est particulièrement beau et il donne envie s'y investir, ce que je fais par ailleurs.
    Je voulais juste vous faire une remarque à propos de la dernière phrase :
    Si vous ne vous connaissez pas, vous ne construisez pas. Il va falloir que le cadre éducatif familial ou scolaire soit emprunt de cette vérité.
    Plutôt qu' "emprunt" n'est-ce pas "empreint" que vous vouliez écrire ? empreint comme empreinte que l'éducateur va laisser sur l'enfant où le jeune parce que ce qu'il apporte a du sens pour eux ?
    Merci encore.

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